Jahreskreis - Les 6 fetes majeures


Armanen-Jahreskreis.jpg
Le Calendrier Primordial comporte 6 Fêtes Majeures (et non 8 comme le préconise l’Asatru moderne)


Jahreskreis : Les 6 fêtes majeures


1 – Julzeit (20 Décembre – 1er Janvier)
2 – Ostara (Equinoxe Vernal) (21 Mars)
3 – Hexennacht (« Walpurgisnacht ») (30 Avril)
4 – Sonnenwende (21 Juin)
5 – Erntefest (Equinoxe d’Automne) (22 Septembre)
6 – Winternächten (Fête des Morts) (Oct 29 – Nov. 2)


1 – Julzeit (20 Décembre – 1er Janvier)

Le Julzeit dure 11 jours et 12 nuits et commence le soir précédant le Solstice d’Hiver (Wintersonnenwende). On célèbre surtout la Première Nuit (20 décembre, ou Julfest) ou la durée du Jour est égale à celle de la Nuit (équilibre parfait) et la Dernière Nuit (31 décembre).

La Julfest célèbre la fin de l’Année Solaire, qui commence et finit au Solstice d’Hiver et dure 365,25 jours. Une Année Lunaire, elle, est composée de 12 mois lunaires d’environ 29,5 jours chacun et qui commencent et finissent à la Nouvelle Lune.

L’Année Lunaire dure 354 jours – il y a donc entre l’année solaire et l’année lunaire une différence de 11 jours et 12 nuits: les 12 ‘Rauhenächte’ de Jul.

Ces 12 nuits se trouvent « entre les ans » et sont en quelque sorte hors du temps. Si l’on y prête attention, chacune des Nuits nous rappelle un des mois de l’année qui s’est écoulée (par exemple à travers les rêves).

C’est le bon moment pour demander conseil à ceux qui peuvent lire l’avenir. On dit qu’à cette période, Wuotan entraîne les âmes des morts dans une « chasse sauvage » à travers le monde des vivants.

‘Jul’ est un ancient mot qui signifie « roue » – c’est le tournant de l’année, qui symbolise aussi les changement de destin dans la vie, le changement de l’état d’enfant à celui d’adulte puis vieillard. Ceci est représenté par la rune Hagal présente sur la Lampe de Jul.


La Lampe de Jul : un objet rituel millénaire

julleuchter-julzeit.jpg


2 – Ostara (Equinoxe Vernal) (21 Mars)

Ostara (Equinoxe Vernal) est célébré soit le 20-21 Mars, ou le 1er vendredi après la Pleine Lune de Mars et le jour suivant. Alors que les jours s’allongent, la terre s’éveille et reverdit après le long hiver: ce sont les premiers jours du printemps. La Fête d’Ostara se déroule à l’heure du déjeuner et dans l’après-midi, si possible dans un verger sacré.

Verger_Ostlothringen.jpg
Ostara signale le renouveau de la nature


3 – Hexennacht (« Walpurgisnacht ») (30 Avril)

La Hexennacht (Nuit des Sorcières) est à la fois un moment de pénombre et de festivités joyeuses. C’est à ce moment que les divinités inférieures liées à la fécondité et au renouveau se répandent dans la nature pour mettre fin à l’hiver.

Certaines de ces divinités sont bénéfiques et d’autres maléfiques, et certains en profitent pour entrer en communication avec elles. C’est pourquoi cette nuit a la réputation d’être la « Nuit des Sorcières ».

Il est intéressant de constater qu’en Moselle et en Alsace, le nom de Hexennacht a été conservé sous sa forme originelle, alors qu’en Allemagne et dans les milieux Asatruar, elle fut transformée en « Walpurgisnacht » (d’après Sainte Walpurga).

La Hexennacht succède aux Neuf Nuits commencant le 22 Avril (qui est aussi le ‘Jour de la Terre‘) jusqu’au 30 Avril. Les Neuf Nuits sont consacrées à la commémoration du sacrifice de Wuotan sur l’Arbre du Monde, Yggdrasil, ou il découvrit les Runes à la fin de la 9e Nuit. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquellles le Feu de l’Hexennacht doit être fait de 9 sortes de bois différents.

Ces Neuf Jours et Nuits sont principalement consacrées à la méditation et aux austérités. Durant cette période de 9 jours, nous nous abstenons de nos plaisirs habituels. Il est recommandé de jeûner durant ces 9 jours, du lever au coucher du Soleil. Il est bon de s’y consacrer à la méditation et de faire des sacrifices en temps, en argent ou en efforts.

En effet, toute évolution personelle et spirituelle exige des sacrifices et le contrôle de soi-même. Ces sacrifices porteront leurs fruits plus tard, comme ce fut le cas pour Wuotan, qui devint Maître des Runes.

C’est le Brocken (le plus haut pic des montagnes du Harz) qui est considéré le point central pour la Hexennacht. Ce sommet haut de 1142 m est souvent pris dans les brumes et est connu comme étant un endroit propice à la communication avec les esprits de l’autre monde.

La célébration du Premier Mai est le point final des Neuf Nuits menant à la Hexennacht. Nous fêtons alors la renaissance de la Vie, après une nuit passée à penser à la Mort et au Sacrifice. Le Renouveau succède alors à la Destruction.

Hexennacht-in-lothringen.png


4 – Sonnenwende (21 Juin)

C’est une fête de puissance et d’activité, le point d’orgue de l’année solaire. C’est l’occasion de démonstrations viriles tels qu’arts martiaux ou épreuves de force. Lorsque la nuit tombe, nous nous mettons en ordre pour la procession aux flambeaux, qui peut prendre la forme d’une swastika si les fidèles sont assez nombreux.

Des runes MAN en bois sont allumées et une roue enflammée est jetée du haut d’une colline sacrée. Puis chacun passe devant le feu central et y jette sa torche. La fête se poursuit jusqu’au matin.

Sonnenwende-211.jpg


5 – Erntefest (Equinoxe d’Automne) (22 Septembre)

C’est l’équivalent du « Thanksgiving » américain. Nous pratiquons une cérémonie armaniste le soir, suivie par une procession avec torches et lanternes (Laternenumzug) puis d’un diner. Le plat traditionnel à ce moment est le canard ou l’oie farcie.

erntefest.jpg
Offrandes pour l’Erntefest


6 – Winternächten (Fête des Morts) (Oct 29 – Nov. 2)

Marque la fin de l’été et le commencement de la moitié hivernale de l’année. C’est à cette période que la limite avec l’Autre Monde est la plus fine et imperceptible. C’est une Fête des Morts ou nous devenons conscients de la présence des entités invisibles, des divinités et des démons tout autour de nous. Avec quelques efforts de conscience, nous pouvons percevoir la présence de ces esprits et communiquer avec eux.

C’est également un moment propice aux sacrifices de toutes natures. Nous apportons des offrandes comme des noix, du miel, de l’encens, des bougies ou de l’hydromel dans les sanctuaires, sur les tombes ou sur les Bildstocks.


winternacht.jpg



Déjuificator3

Auteur : Déjuificator3

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

182 lectures

À voir également

La député Nadia Savtchenko s'insurge «contre les youpins» qui dominent l'Ukraine !

La député Nadia Savtchenko s'insurge «contre les youpins» qui dominent l'Ukraine ! Lors d'un...

Lire la suite

Cosmologie.jpg

Cosmologie de l'homme

Cosmologie de l'homme La question centrale posée dans l'Iliade peut s'exprimer ainsi : l'homme...

Lire la suite

ethnonationalisme.png

RAHOWA 73 - L'ethnonationalisme

RAHOWA 73 L'ethnonationalisme Il existe une autre stratégie que la nôtre (L'église du Créateur) au...

Lire la suite

Ingrid_Rimland_Zundel.jpg

Ingrid Rimland Zundel est décédé

Ingrid Rimland Zundel est décédé Ingrid Rimland, épouse de Ernst Zundel, est décédé ce 25 octobre...

Lire la suite

L'extrême droite antiraciste

L'extrême droite antiraciste Extrait : Ce discours social antiraciste a tout pour plaire à Ali...

Lire la suite

En finir avec Dieudonné

En finir avec Dieudonné horizonquebecactuel.com Alexandre Cormier-Denis Le militant antiraciste et...

Lire la suite

Nous_sommes_des_raciaux-socialistes.jpg

RAHOWA 73 - Nous sommes des raciaux-socialistes

Nous sommes des raciaux-socialistes Adolf Hitler était un national-socialiste. Il plaçait l'intérêt...

Lire la suite

Les jeunes quittent les métropoles

Les jeunes quittent les métropoles Les grandes villes sont mortes. Rien ne peut, rien ne doit les...

Lire la suite