Les Cahiers d'Arynité

Les Cahiers d'Aryanité

Présenté par le Grand Monarque

Louis-Ferdinand Céline – Bagatelles pour un massacre

Louis-Ferdinand Céline

Bagatelles pour un massacre

Acheter la version papier du livre – RakutenThe Book Patch

Louis-Ferdinand Céline (1894-1961, de son vrai nom Louis-Ferdinand Destouches), ou tout court Céline, est un médecin et écrivain français.

Bagatelles pour un massacre, publié en décembre 1937 par les Éditions Denoël, fut rédigé durant le deuxième semestre de l’année 1937, il est le deuxième pamphlet de Céline, après Mea Culpa publié au début de la même année. Il est dédié à Eugène Dabit et «A mes potes du Théâtre en Toile».
A sa publication, Bagatelles pour un massacre est vendu à 75 000 exemplaires, mais le 10 mai 1939, Céline et son éditeur Robert Denoël décident de le retirer de la vente, tout comme L’Ecole des cadavres, bien que le décret-loi Marchandeau ne les vise pas directement. Sous Vichy, Denoël le réédite à deux reprises, en 1942 puis en octobre 1943, dans une édition augmentée de vingt photographies hors-texte, dont certaines semblent avoir été fournies par la Propaganda Staffel. L’ouvrage est un best-seller pour l’éditeur, et Bagatelles pour un massacre est, avec Les Décombres de Lucien Rebatet, l’un des titres qui se vendent le mieux sous l’Occupation.

Télécharger la version PDF du livre sur histoireebook.com


Le Grand Monarque
Le Grand Monarque
Exegi monumentum aere perennius
Permalink - RSS