Les Cahiers d'Arynité

Les Cahiers d'Aryanité

Présenté par le Grand Monarque

Louis-Ferdinand Céline – Rigodon

Louis-Ferdinand Céline

Rigodon

Acheter la version papier du livre – RakutenThe Book Patch

COMMENT FUT ÉCRIT RIGODON
Entretien avec Lucette Céline

Rigodon est la suite de Nord et de D’un château l’autre. L’exil en Allemagne, la fuite au Danemark, l’acteur Le Vigan et le chat Bébert. La veuve de Céline, Lucette Almanzor, raconte comment fut écrit Rigodon et comment, sept ans après, il est édité.
Meudon. Un pavillon tout brûlé et un jardin assez triste. Des chiens aboient, je pense, derrière la maison ; on ne les voit pas… On me fait entrer dans un petit garage emménagé à la hâte. Ça sent la résine et le bois neuf et aussi je ne sais quoi d’assez délicat. C’est ici qu’habite Lucette Almanzor, « professeur de danse classique et de caractère ». La femme de Céline.
J’étais venu chercher quelques renseignements sur Rigodon, le dernier livre à paraître de Céline, celui que ses lecteurs attendent depuis bientôt sept ans…


Qu’est‑ce que Rigodon ?


Rigodon, c’est la suite de Nord, puisque en somme cela s’est terminé avec la guerre. C’est vingt et un jours de sauvette à travers l’Allemagne en flamme. Nous nous sauvions comme des rats…


« Nous », c’est‑à‑dire vous, Céline et Le Vigan ?


Non, dans Rigodon, Le Vigan apparaît très peu ; il nous a quitté au bout de dix jours en nous laissant Bébert (le chat). Nous l’avions retrouvé à Baden‑Baden, à moitié nu… il ne savait pas où aller, nous l’avons pris avec nous. Nous sommes allés à Berlin afin d’obtenir une permission de sortie. Elle nous fut refusée. Puis on nous a envoyé à Zornhof dans un camp d’objecteurs de conscience. Il nous était interdit d’en bouger, mais lorsque tout fut bombardé, nous sommes partis retrouver le gouvernement français à Sigmaringen pour soigner blessés et malades (cf. Nord et D’un château l’autre). Enfin, au bout d’un an, « tout a éclaté », alors nous avons essayé de venir nous réfugier au Danemark. Il nous a fallu retraverser l’Allemagne jusqu’à la frontière… C’est ça Rigodon.

Télécharger la version PDF du livre sur histoireebook.com


Le Grand Monarque
Le Grand Monarque
Exegi monumentum aere perennius
Permalink - RSS